Comme n’importe quelle autre pièce de la maison, la terrasse nécessite, elle aussi, de l’entretien. En fonction de la matière avec laquelle elle a été fabriquée, la façon d’entretenir une terrasse peut énormément varier. Une terrasse en bois a des besoins spécifiques pour être nettoyée et faire en sorte qu’elle dure. Par conséquent, ce type de terrasse ne peut pas être entretenu comme une terrasse avec du carrelage. Nous allons voir comment faire pour entretenir correctement une terrasse en bois et quels sont les produits à utiliser.
Sommaire
Entretien d’une terrasse en bois : ce qu’il faut éviter
Le bois est une matière vivante, tout comme le cuir, il peut vieillir et être endommagé avec le temps. Une terrasse en bois, en particulier, sera sujette aux intempéries durant les saisons les plus froides et humides, tandis qu’en été, c’est la chaleur et les rayons UV qui risquent de dénaturer la couleur du bois. Un bois non traité aura tendance à grisailler avec le temps et même devenir patiné. C’est pour ça qu’il lui faut un traitement bien spécifique.
Pour ce qui est du nettoyage, il vaut mieux éviter d’utiliser des brosses trop dures, car elles risquent fortement d’y laisser des rayures. Le bois ne peut pas être lavé avec n’importe quel produit. Certains produits détergents peuvent contenir des acides qui peuvent endommager considérablement le bois et détériorer sa couleur. Même choses pour l’eau de javel, sa composition trop basique n’est pas adaptée à la nature du bois.
À lire aussi : Les fausses idées reçues sur l’assurance vie
Comment nettoyer une terrasse en bois ?
Le nettoyage est l’un des aspects les plus importants pour entretenir convenablement sa terrasse en bois. Avant de laver sa terrasse, il va falloir balayer toute la surface avec un balai avec des poils doux. Une fois que c’est fait, il va falloir utiliser un produit anti-mousse pour se débarrasser de tous les petits résidus verdâtres qui peuvent se trouver sur le bois. Ces petits résidus sont causés principalement par de forts taux d’humidité et ils sont capables de donner un aspect assez déplaisant au bois de la terrasse. La dernière chose à faire, c’est le nettoyage de la terrasse. Plusieurs nettoyants pour bois sont disponibles et peuvent très bien convenir à ce type de terrasse. Il est aussi possible d’utiliser tout simplement de l’eau savonneuse pour nettoyer le bois. Le savon noir est à privilégier, parce qu’en plus d’être un très bon nettoyant pour le bois, il va lui redonner son éclat d’origine. Il faudra attendre au moins 48 heurs pour que la terrasse sèche pour commencer à utiliser d’autres produits
Que faire après le nettoyage de sa terrasse ?
Un bois bien entretenu, c’est un bois qui dure dans le temps. C’est aussi ce qui lui permettra de mieux résister aux intempéries et d’être moins susceptible d’être endommagé. Pour cela, il faut enduire la terrasse en bois avec une huile spécifique. Chaque type de bois a des besoins qui lui sont propres, et donc, il nécessite l’utilisation d’une huile particulière. Il faudra utiliser une huile spéciale pour terrasse en bois, parce que les huiles classiques ne peuvent pas pénétrer efficacement sur ce type de surfaces.
Sur les étiquettes de ces huiles se trouve le type de bois qu’elles permettent de traiter. Les huiles qui servent à traiter les bois exotiques et les bois de conifères sont totalement différentes. Le mieux c’est de nourrir le bois de sa terrasse deux fois par an.
- Au printemps, après qu’il a enduré les faibles températures de l’hiver et pour le protéger des rayons UV en été ;
- À l’automne, pour pourvoir le protéger du gel de l’hiver, mais aussi pour le requinquer après la chaleur de l’été et les résidus de chlore si la terrasse est au bord d’une piscine.
L’huile doit être déposée en couche fine sur l’ensemble de la terrasse. Il faudra attendre un petit moment pour que le bois absorbe l’huile convenablement et qu’il soit sec. À moins d’apprécier l’aspect grisâtre que peuvent avoir les vieux bois, il est recommandé d’utiliser un produit dégrisant. Celui-ci va débarrasser le bois de sa teinte grisâtre mais aussi le nettoyer et lui retirer toutes les moisissures ou mousses qui ont pu se développer à sa surface.
Découvrez également : Sur quel site acheter une dalle de terrasse en bois ?