Auto

Quelle est la meilleure huile moteur pour véhicule à fort kilométrage ?

La lubrification joue un rôle important dans la préservation du système moteur et dans le fait de prolonger la longévité de tous les éléments dont il est constitué. Dans ce cas de figure, les huiles synthétiques ou semi-synthétique sont les plus recommandées et à des indices de viscosité de 5W30 et 10W40. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’huile moteur pour voiture fort kilométrage.

À quoi sert l’huile moteur ?

Meilleure huile moteur pour voiture fort kilométrageDans un véhicule, le moteur est un enchaînement de mouvements constitué grâce à l’interaction de nombreuses pièces mobiles faites de métal. Tous ces mouvements peuvent se traduire par des frottements métal-métal d’où la nécessité d’avoir en permanence une lubrification qui doit être renouvelée périodiquement afin d’assurer la longévité et le bon fonctionnement du moteur. En résumé, elle sert à :

  • Lubrifier toutes les pièces métalliques en contact ;
  • assurer le refroidissement du moteur ;
  • protéger le moteur de la corrosion ;
  • nettoyer de manière générale le moteur.

Quelle est la meilleure huile 5W30 pour votre véhicule ?

Dans le passé, le domaine des moteurs mécaniques et exceptionnellement dans la technologie de fabrication des véhicules, les huiles moteur en général étaient les mêmes et presque identiques.

Mais au fur et mesure que les choses se développent considérablement, l’huile de lubrification connaît aussi des évolutions importantes pour répondre aux spécifications de chaque exigence liée aux caractéristiques d’un moteur bien précis, surtout avec les modèles fabriqués ces dernière années et il y a en général, des types thermiques classiques, à injection, des modèles hybrides, atmosphériques et ceux de nouvelle génération.

Vers les années 70 et 80, l’huile de moteur la plus utilisée est la version 20W50, surtout pour tout ce qui est essence. Avec toutes ces gammes de moteurs, le domaine de variation est plus qu’important, voire complexe parfois, d’où la fabrication d’une l’huile de lubrification dite de synthèse pour satisfaire la plus large consommation possible. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs ont tendance à utiliser la meilleure huile 5W30 connue pour sa :

  • Polyvalence ;
  • durabilité ;
  • et sa caractéristique multigrade.

Comment garder une huile moteur constamment efficace ?

Il est clair qu’une huile moteur est soumise à un cycle de vie, le dépasser laisse cette dernière perdre toutes ses caractéristiques physico-chimiques et par conséquent, perdre son rôle de lubrifiant qui se répercute négativement sur le moteur et ses éléments. Il vous suffira d’ailleurs simplement de brancher votre valise diagnostique pour comprendre que l’huile moteur n’assure plus sa mission principale, à savoir protéger votre moteur. D’où l’intérêt de procéder à des vidanges périodiques strictes et de renouveler l’huile.

À quelle fréquence faire sa vidange ?

Après une période de fonctionnement optimal, tout moteur nécessite un changement d’huile, autrement dit, faire sa vidange et renouveler l’huile usée par une nouvelle avec les mêmes caractéristiques et elle doit être compatible avec la technologie et la conception du moteur en question. Ceci est vrai pour de nombreuses caractéristiques de votre véhicule, comme le fait d’entretenir la climatisation de la voiture ou de changer ses pneus par exemple.

Selon le type de moteur et la période de sa mise en circulation, certains constructeurs automobiles recommandent des fréquences de vidange par une classification bien précise et elle se traduit comme suit :

Véhicules de classe A

Elle fait référence aux véhicules à essence fabriqués avant 1994 et les véhicules au diesel fabriqués avant 1995 et dont la vidange est recommandée tous les 7 500 kilomètres.

Véhicules de classe B

Elle concerne les moteurs à essence construits durant la période 1994 à 1998 et les moteurs au diesel fabriqués entre 1995 et 1999. La vidange doit se faire tous les 10 000 kilomètres.

Véhicules de classe C

Elle est spécifique aux moteurs construits à partir de 1999, la vidange doit se faire tous les 15 000 kilomètres.

Quelles sont les recommandations à retenir ?

La technologie ne cesse de se développer à la vitesse de la lumière, surtout avec le début de ce XXIe, donnant ainsi naissance à des équipements toujours plus novateurs, comme la rampe de levage hydraulique, mais aussi à des moteurs très puissants et performants qui nécessitent aussi des huiles adéquates.

Toutes ces recherches engagées ont rapidement répondu aux besoins, d’ailleurs aujourd’hui, on parle de vidange à 15 000, voire à 30 000 kilomètres. Les huiles synthétiques performantes ont révolutionné le domaine de la lubrification en assurant le bon fonctionnement du système moteur et sa longévité.

Les conseils en vidéo pour choisir la meilleur huile moteur pour voiture fort kilométrage