Maison

Quel lit choisir pour sa chambre à coucher ?

Quelle que soit la saison de l’année, le lit est un compagnon inévitable pour des siestes, grasses matinées et nuits fraîches d’hiver et des dodos plus enflammés. Il nous apporte tout le confort et un sommeil réparateur seulement si nous en faisons le bon choix.

De la matière de fabrication au design du lit, il existe plusieurs critères à considérer dans le choix d’un lit confortable pour sa chambre à coucher. Voici donc quelques conseils pour choisir un meilleur lit pour sa chambre à coucher.

La matière du lit

Quel lit choisir pour sa chambre à coucherPour un meilleur confort et surtout pour la durabilité de votre meuble, il est important de vous fier à un équipement fabriqué avec une bonne matière.

Le bois est un meilleur allié lorsque vous souhaitez avoir un lit robuste, résistant au fil des années et avec une esthétique qui s’intègre à divers décors. En plus, il est écologique.

Parmi la multitude de bois qui existe, le bois massif se révèle être l’un des choix idéals pour une belle figure, mais aussi pour plus de solidité et de résistance face aux corrosions.

Surtout, la solidité du bois massif fait qu’il est adapté au lit d’enfant et ne flanchera pas au bout de quelques mois.

Pour mieux apprécier les qualités d’un lit en bois massif, rendez-vous sur couleursbois.fr.

Le modèle de lit

Un lit en bois massif est tout naturellement beau. En revanche, un modèle bien choisi rehaussera parfaitement le décor de votre chambre à coucher.

Entre un lit avec ou sans tête de lit, un lit baldaquin, un lit bas, un lit avec rangement ou un lit escamotable, vous êtes libre de choisir ce qui convient à vos besoins et à vos envies en termes de décor.

Un modèle avec ou sans tête de lit vous permet de vous adosser et de bouquiner avant de dormir.

Un lit baldaquin va créer une ambiance cocooning, conviant au repos et à des moments de détente.

Un lit bas dispose d’un couchage au plus près du sol pour un esprit minimaliste dans votre pièce. Le lit avec roulettes combine praticité et design. Il est amovible et peut être aisément déplacé aux quatre coins de la pièce.

Un lit avec rangement, notamment tiroirs, coffre ou espaces de stockage directement intégrés dans la tête de lit, est aussi une bonne option.

Un lit escamotable s’adapte aux espaces les plus réduits et peut même servir de meuble de rangement.

Un lit de bonne taille

Pour avoir un lit de bonne taille, des critères tels que le couchage, les dimensions extérieures du lit ou encore le nombre et la taille des dormeurs influencent grandement votre choix.

Différencier la taille de couchage des dimensions extérieures : Le couchage et les dimensions du lit sont des critères à considérer, mais qui peuvent être facilement confondus. Le couchage concerne en effet la literie (sommier et matelas). C’est cette zone qui va accueillir le dormeur et lui donner tout l’espace qui lui convient.

Par contre, les mensurations extérieures vont déterminer l’intégration du lit dans la pièce qui lui est dédiée. Il est donc nécessaire de vérifier les dimensions extérieures du lit pour anticiper son installation dans la chambre à coucher.

La taille de lit à choisir : En fonction du nombre de dormeurs et de la taille du plus grand occupant, vous devez fixer une taille de literie. Un lit d’une longueur supérieure de 15 à 20 cm à la taille du plus grand dormeur est le choix idéal à faire.

Étant donné que le corps peut effectuer jusqu’à 30 ou 40 mouvements chaque nuit, il est souhaitable de choisir un lit assez large. Pour deux (2) personnes de taille moyenne (1,75 et plus), un lit de 160 x 200 cm est ce qu’il faut choisir plutôt qu’un matelas 120 x 190 centimètres qui, même avec le meilleur drap housse 120 x 190 cm qui pourrait finalement être moins confortable à deux.

Surtout, il faut tenir compte de la surface disponible pour choisir votre lit.

Laisser un commentaire