Auto

Comment trouver le numéro OEM d’une voiture ?

Le dysfonctionnement de votre voiture fait appel à une réparation qui consiste à changer certaines pièces. Dans ce cas, vous êtes amené à acheter de nouvelles pièces, donc il faut savoir qu’il est indispensable de connaître le numéro OEM de la carte grise de votre voiture afin de s’assurer que la pièce de rechange correspond exactement à l’ancienne.

Vous voulez en savoir plus sur le numéro OEM de votre voiture et en quoi il peut-être utile ou même comment le trouver ? Pas d’inquiétude, cet article vous permet de savoir tout ce dont vous aurez besoin et répond à vos questions.

Trouver le numéro OEM d’une voiture

Comment trouver le numéro OEM d'une voitureVous pouvez trouver le numéro OEM de votre voiture directement sur la carte grise. Il est situé en bas de la carte, vous le trouverez sur la première ligne et le numéro est composé de 4 ou 5 premiers chiffres seulement et pour les deux derniers numéros, ils correspondent au code d’usine de fabrication de votre voiture.

Il faut faire attention à ne pas le confondre avec le numéro de VIN qui se trouve devant la lettre E (convient au numéro d’immatriculation). À noter que les modèles de carte grise diffèrent dans les anciennes cartes. Donc, vous risquez de ne pas trouver votre numéro OEM, de plus, l’endroit de ce numéro peut changer d’un véhicule à un autre. De ce fait, pensez à voir dans d’autres emplacements, tels que :

  • Sous le capot de votre voiture ;
  • le carnet d’entretien de votre voiture ;
  • sur le tapis de coffre près de la roue de secours ;
  • à l’intérieur de votre portière côté conducteur ;
  • le couvert de la courroie de distribution.

Si vous ne trouvez toujours pas votre numéro OEM dans les endroits précités, vous allez alors contacter votre concessionnaire directement. Ce dernier sera apte à vous donner le numéro OEM de votre voiture, à partir des 8 chiffres du numéro VIN.

Parfois, le concessionnaire peut rejeter votre demande, pour éviter de passer par le concessionnaire ou par une demande internet, il existe un autre moyen, vous devez simplement demander un devis de réparation sur lequel votre numéro OEM est mentionnée.

Que signifie le numéro OEM ?

Le numéro OEM est une abréviation en anglais qui signifie “Original Equipment Manufacturer”, qui permet de préciser l’origine de la pièce de votre voiture. Il est essentiel dans le cas où vous achetez des pièces de votre automobile. Toutefois, il n’est pas utile si vous avez besoin d’un booster de batterie voiture ou bien d’un siège auto par exemple, mais il peut être utile pour trouver la meilleure huile moteur pour voiture fort kilométrage ou pour changer une vanne EGR par exemple.

Le numéro OEM assure principalement que la nouvelle pièce est compatible avec votre voiture. Il faut savoir que votre carte grise contient des informations concernant le type de votre voiture, et parmi ces informations, le numéro OEM, qui grâce à lui, vous pourrez reconnaître vos pièces de rechange facilement et vous en aurez la certitude sans avoir à le vérifier.

L’intérêt d’un numéro OEM

La plupart des pièces d’automobile sont confectionnées par des sous-traitants qui travaillent suivant un cahier des charges fixe et précis, qui est en mesure de mettre les caractéristiques de la pièce qui doivent être respectées, comme :

  • Vérifier les dimensions exactes des pièces demandées par le concepteur ;
  • suivre les étapes de fabrication précises de la pièce ;
  • le contrôle qualité final de la construction de la pièce ;
  • le matériel utilisé afin de faire la conception de la pièce en question.

Ne pas avoir le numéro OEM de votre voiture et vous aventurez quand même à acheter des pièces pour votre voiture, vous conduira à des pièces inutilisables. Dans certain cas, vous risquez même d’endommager votre voiture avec une pièce inadaptée.

Pour éviter tout cela, il est préférable de trouver d’abord votre numéro OEM, puis, vous pouvez effectuer une commande en ligne de vos pièces de rechange, dans le cas où vous ne le trouvez pas, n’hésitez pas à contacter le concessionnaire.