Les troubles musculo-squelettiques sont des maladies s’attaquant directement aux muscles des individus. Celles-ci sont particulièrement désagréables à subir en raison de leurs atteintes à nos membres. Ces maladies sont donc redoutables en raison de l’impact qu’elles ont sur nos articulations et nos muscles, rendant parfois véritablement douloureux l’usage de l’un de nos membres. Pour cela, il est essentiel de faire attention à certains signes se manifestant pour prévenir de dégâts plus conséquents sur vos muscles ou vos tendons.
Sommaire
Prevention tms au bureau : Quels sont les origines des troubles musculo-squelettiques ?
Les troubles musculo-squelettiques sont de plus en plus répandus au sein de notre société, notamment en raison de nombreux facteurs qui sont à l’origine de ces troubles. C’est donc pour cela qu’il vous faudra être particulièrement observateur vis-à-vis de votre quotidien afin d’observer si certains éléments de celui-ci sont susceptibles d’engendrer des troubles musculo-squelettiques. En effet, ces troubles musculo-squelettiques sont particulièrement répandus dans le milieu professionnel, bien souvent en raison de mauvaises installations au travail, ou tout simplement de mauvaises conditions de travail. Lorsqu’une personne dépasse sa capacité d’activités et ne peut suffisamment se reposer après avoir réalisé cet effort, celle-ci se retrouve particulièrement exposée à des troubles musculo-squelettiques. Une mauvaise récupération, en effet, engendrera une sollicitation bien trop forte pour vos articulations. Le stress est également un facteur susceptible d’être à l’origine des TMS : celui-ci affaiblissant votre organisme de manière générale, il peut donc vous exposer à des maladies beaucoup plus facilement. L’environnement de travail est un paramètre fondamental à prendre en compte concernant la prévention des TMS : il vous faudra pouvoir travailler dans un endroit sain à la température idéale, où le taux d’humidité est convenable.
Quel rôle de l’employeur dans la prévention des troubles musculo-squelettiques ?
Les troubles musculo-squelettiques sont un fardeau qui touche de plus en plus de travailleurs, notamment depuis quelques années où le stress est particulièrement présent dans le quotidien des actifs. Cependant, il est indéniable que les troubles musculo-squelettiques sont largement d’origines professionnels, notamment en raison du temps que vous passez au travail. Ainsi, si vous êtes tenu d’avoir des devoirs vis-à-vis de votre employeur, celui-ci possède de nombreuses obligations envers vous, notamment concernant votre sécurité et votre intégrité physique. En effet, celui-ci se doit de vous fournir des conditions de travail de sorte que celles-ci ne mettent pas votre santé en danger. Ainsi, si jamais vous ressentez que votre activité professionnelle met en péril votre bien-être physique en raison des conditions qui vous sont proposées, n’hésitez pas à le signaler à votre employeur. Celui-ci se doit d’avoir ces obligations envers vous, notamment comme il l’est disposé au sein du code du travail concernant les conditions de travail du salarié. De plus, si jamais vous sentez que votre poste nécessite des aménagements pour être en conformité avec la loi, signalez le également à votre employeur. Si celui-ci se refuse à vous offrir les conditions minimums, des institutions comme la médecine du travail ou l’inspection du travail sauront vous protéger.