Il existe sur le marché une diversité de protections à utiliser durant les règles. Pour s’assurer une hygiène intime efficace, il convient de trouver la solution idéale. Quelles sont les meilleures protections menstruelles ? Découvrez ici les réponses à cette question.
Sommaire
Optez pour le tampon
Le tampon se veut l’une des meilleures protections menstruelles à la disposition des femmes et des jeunes filles. Présentée sous l’aspect d’un petit cylindre en coton, cette protection se glisse dans le vagin afin d’absorber le flux de sang. Le tampon se révèle à la fois pratique et discret, ce qui motive de nombreuses femmes à se tourner vers cette protection. Sa manipulation se veut facile à effectuer, même si cela nécessite un petit peu d’entrainement au début. Vous pouvez aisément le retirer grâce au cordonnet prévu pour cela. Il offre une bonne protection pour continuer à profiter de la piscine.
Le tampon nécessite un changement régulier (entre toutes les 4 et 6 heures) et très régulier en cas de règles abondantes. Il n’entraine pas de douleur ni de blessure comme le redoutent beaucoup de jeunes filles. En effet, il se dilate en largeur et en longueur pour s’adapter à la forme de votre corps pour assurer une absorption efficace des flux. Par ailleurs, vous devez laver vos mains après chaque manipulation du tampon.
Privilégiez la culotte menstruelle
La culotte menstruelle se révèle l’une des meilleures inventions utiles aux femmes pour assurer leur hygiène durant les règles. Elle prend la forme d’un sous-vêtement classique, mais possède une capacité d’absorption qui équivaut à 3 tampons de taille normale. La culotte menstruelle possède un cœur ultra-absorbant composé d’une technologie de textiles multicouches qui retient les flux et élimine le risque de fuite. Elle se montre discrète et ne nécessite aucune manipulation intravaginale.
Vous pouvez utiliser la culotte menstruelle comme unique protection hygiénique ou comme complément à d’autres protections. Par ailleurs, vous pouvez le porter durant un long moment (toute une journée généralement). Mais il convient de souligner que la durée du port dépend de l’abondance du flux menstruel.
La culotte menstruelle se veut lavable et réutilisable, ce qui limite les dépenses et les déchets. Durant vos règles, vous devez prévoir au minimum deux culottes menstruelles pour une protection satisfaisante. Assurez-vous de choisir des culottes saines et sans danger pour la peau.
Adoptez les serviettes hygiéniques
La serviette hygiénique se classe parmi les meilleures protections de règles. Elle se charge d’absorber le flux menstruel et ne nécessite pas de manipulation intravaginale. Vous devrez simplement vous rappeler de la changer toutes les 4 heures pour garantir une bonne hygiène intime et éviter les éventuels désagréments tout au long de la journée. Cette protection convient également à une utilisation nocturne tout en offrant un confort moyen.
En outre, les serviettes hygiéniques se déclinent sous plusieurs modèles. Il existe des modèles de serviettes hygiéniques avec différentes capacités d’absorption à adapter selon l’abondance des flux. Certains intègrent des ailettes et d’autres non. Les modèles avec ailettes se révèlent pratiques pour maintenir la serviette hygiénique stable et fixe sur la culotte. Vous pouvez trouver sur le marché des serviettes hygiéniques jetables et lavables. Le choix des modèles lavables vous permet de réaliser des économies et d’agir en faveur de l’écologie.