Auto

Comment recharger la batterie de sa voiture ?

Parfois, il arrive que vous vous retrouviez quelque part, et au moment de rentrer chez-vous, vous constatez que la voiture ne démarre pas. Pas de panique ! Il s’agit surement de la batterie qui est à plat, et cela parce que vous avez oublié votre autoradio allumé ou bien vous avez surement laissé vos feux allumés. Ce sont des incidents qui peuvent arriver à tout le monde, à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit.

C’est pour cela que dans cet article, on vous propose de savoir comment recharger la batterie de votre voiture pour pouvoir la redémarrer et vous remettre en route.

Comment recharger la batterie d’une voiture ?

Comment recharger la batterie de sa voitureSi votre batterie est à plat, il vous est possible de la recharger avec un chargeur auto de 12 v. Pour ce faire, vous devez brancher les câbles du chargeur auto 12 v aux bornes de la batterie tel qu’il est indiqué sur la notice en suivant les codes couleurs. Une fois que vous avez branché le chargeur sur une prise secteur, la charge peut débuter instantanément.

Pour que la batterie se charge complètement, vous pouvez attendre jusqu’à 6 ou bien 12 heures. La durée dépend évidemment du type de véhicule dont vous disposez.

Dans le cas où vous ne disposez pas d’un chargeur auto de 12 v, vous pouvez à ce moment-là connecter votre batterie qui est déchargée à une autre batterie d’une autre voiture avec le moteur qui tourne. Cela va permettre de charger votre batterie, et donc d’allumer le moteur de votre voiture éteinte. Ainsi, vous pouvez rouler avec, pour que la batterie se charge complètement.

Par ailleurs, il est conseillé de mettre la batterie en charge avec un chargeur auto une fois que vous le pouvez après avoir dépanné votre voiture avec la batterie d’une autre. De plus, sachez que si la batterie de votre voiture est trop faible, vous ne pourrez pas utiliser une valise diagnostic puisque celle-ci a besoin de se brancher au réseau électrique de votre véhicule.

Recharger la batterie d’une voiture : qu’est-il conseillé de faire et d’éviter ?

Les consignes ci-dessous vous sont utiles pour gérer une panne de batterie :

  • si vous ne savez pas où est située la batterie de votre voiture ainsi que la borne positive et négative, vous pouvez vous renseigner sur le manuel du fabricant. Toutes les voitures n’ont pas le même emplacement et la même batterie. Il s’agit d’ailleurs d’une question qu’il vaut mieux poser lorsque vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion.
  • mettez en place les câbles du chargeur auto sur les bornes positive et négative de la batterie avant de placer la charge sur prise électrique,
  • évitez de mettre en charge une batterie qui n’est pas en bon état et qui est abîmée. Vous pouvez la reconnaître avec des signes comme un gonflement, une déformation ou un gel,
  • évitez d’employer pour recharger votre batterie des câbles qui vous semblent être en mauvais état, comme par exemple des signes de rouille, des câbles qui sont dénudés ou qui présentent des traces de coulures,
  • si c’est une autre voiture qui vous dépanne pour recharger votre voiture, il est conseillé de les garder à une certaine distance. Vous devez arrêter tout ce qui est en marche comme le chauffage, le GPS, l’éclairage…etc. Et ne surtout pas oublier de serrer le frein à main,
  • au moment où vous avez réussi à faire redémarrer le moteur de votre voiture, vous devez le laisser tourner afin que la batterie se recharge. Puis, pensez à rallumer les éléments électriques.

Comment redémarrer une voiture sans câble ni chargeur ?

Si vous vous retrouvez dans une situation où vous n’avez en votre possession ni chargeur ni les câbles adéquats pour recharger votre voiture, vous avez la possibilité de faire redémarrer votre voiture. Et cela en la poussant après qu’elle ait pris de l’élan. Vous devez mettre la deuxième vitesse, et enlever doucement votre pied de l’embrayage.

En suivant cette technique, vous pouvez faire repartir le moteur de votre voiture.

Les conseils pour savoir comment recharger une batterie de voiture en vidéo