Pour rouler dans les routes françaises avec votre moto, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance. Cette dernière vous permet de garantir votre responsabilité civile et de recevoir des indemnisations en cas de sinistre. Pour cette raison, vous devez accorder une très grande importance à votre assurance moto pour obtenir la meilleure offre possible. Cependant, dans plusieurs cas, vous aurez besoin de vous débarrasser de votre assurance. Pour réussir à résilier votre contrat d’assurance, vous devez suivre une démarche administrative et respecter certaines conditions. Les mesures qu’il faut prendre diffèrent selon votre situation personnelle et celle de votre contrat. Alors, comment résilier une assurance moto ?
Sommaire
Quand est-il possible de résilier son assurance moto ?
La résiliation d’une assurance moto ne se fait pas soudainement et vous devez prendre plusieurs mesures pour pouvoir le faire. Premièrement, vous devez savoir que les contrats d’assurance sont renouvelés chaque année de façon automatique lors de la date anniversaire de la signature. Ceci représente votre première possibilité de résiliation, car vous pouvez résilier votre contrat à son échéance chaque année. Pour cela, la loi oblige les assureurs à vous envoyer un rappel de votre droit de résiliation. Cet avis d’échéance doit être envoyé au minimum 15 jours avant la date d’échéance du contrat et il doit clairement mentionner que vous avez le droit de rompre votre contrat. Si vous manquez la date anniversaire de votre contrat à cause du fait que l’assureur n’a pas respecté ces obligations en termes des délais vous allez pouvoir faire jouer la loi Châtel.
Cette dernière stipule que vous pouvez résilier votre contrat immédiatement si votre agence d’assurance vous a envoyé l’avis d’échéance moins de 15 jours avant la fin du contrat. En plus de ça, il existe une autre loi qui a été mise en place pour protéger les intérêts des assurés et qui s’appelle loi Hamon. Celle-ci stipule qu’après la première année d’engagement l’assuré a le droit de résilier son contrat d’assurance à tout moment et sans donner de motif. Cette loi vous donne une plus grande liberté et a provoqué une très grande concurrence entre les agences d’assurances, et donc les offre sont de plus en plus intéressantes. Aussi, la loi Hamon vous offre une plus grande force de négociation, car vous ne serez pas liés avec les assureurs pendant une longue durée.
À lire aussi : Quelle est l’assurance auto temporaire jeune conducteur la moins chère ?
Comment résilier son assurance moto avant son échéance ?
La date d’échéance n’est pas la seule façon qui existe pour mettre fin à votre constat d’assurance moto. En effet, dans plusieurs cas, vous aurez le droit de résilier votre assurance durant la première année d’engagement, et même, avant la date anniversaire de la signature. Le changement de situation personnelle ou professionnelle vous permet de faire la résiliation de votre couverture moto. Ceci vous permet d’éviter les cotisations d’un contrat qui n’est plus utile pour vous et qui n’est pas adapté à votre situation. Les motifs qui vous permettent de résilier votre assurance moto avant son échéance sont les suivants :
- changement de domicile ;
- la vente de la moto ;
- en cas de destruction ou vol de la moto ;
- en cas de changement des primes d’assurance par l’assureur ;
- modification du risque à assuré.
La résiliation de l’assurance moto peut devenir une nécessité dans plusieurs situations comme celle citées dans cette liste pour ne pas perdre votre argent pour rien. Aussi, mettre fin à votre contrat d’assurance actuelle vous donne la possibilité de souscrire à une assurance plus bénéfique pour vous. Pour cette raison, vous devez toujours chercher l’offre qui vous donne le plus de garanties avec le prix le plus abordable.
Quelle démarche suivre pour résilier son assurance moto ?
Si vous êtes éligible à la résiliation de votre assurance moto, vous devez suivre une démarche administrative spécifique. Tout ce que vous avez à faire est d’envoyer par courrier une lettre de résiliation avec accusé de réception à votre assureur. Cette lettre doit contenir toutes vos coordonnées personnelles ainsi que le motif de résiliation. Vous pouvez vous-même rédiger votre lettre de résiliation, mais il est conseillé de télécharger un modèle prêt à être utilisé disponible, gratuitement, sur plusieurs sites internet.
Il faut noter que pour réussir votre démarche de résiliation, vous devez envoyer le courrier dans des délais déterminés selon votre motif de résiliation. Ces délais sont mentionnés dans votre contrat d’assurance moto. La résiliation d’une assurance moto est devenue une tâche très simple grâce aux nouvelles lois qui protègent les intérêts des assurés. Vous pouvez résilier votre assurance à son échéance, et même avant, si vous avez un motif adéquat.
Comment bien choisir son assurance moto ?
Vous savez désormais comment résilier votre assurance moto, mais votre véhicule doit obligatoirement être assuré par une garantie responsabilité civile au moins. Comment trouver la meilleure assurance ? Au meilleur prix ? Voici quelques conseils grâce aux comparateurs en ligne : pour aller plus loin sur le sujet.
Différents critères à prendre en compte : les caractéristiques de votre deux-roues
L’assurance est en effet obligatoire. Plusieurs critères seront pris en compte par l’assurance, notamment les caractéristiques de la moto. Son usage, les trajets effectués ou encore la puissance du véhicule sont des paramètres déterminant pour trouver la meilleure assurance, en fonction de votre moto.
Ces paramètres influenceront évidemment le prix de l’assurance : une moto de collection et une moto sportive n’auront pas besoin de bénéficier des mêmes couvertures par exemple.
Votre profil de conducteur
Le second critère à ne pas négliger est votre profil conducteur. Il faut s’y attendre, il influencera également le prix. Les assureurs tentent, par ce paramètre, d’estimer le risque que vous pourriez représenter. Ils prennent en considération votre âge, votre lieu de résidence et vos antécédents en tant que conducteur par exemple. Un profil jeune conducteur verra le prix de son assurance augmenter.
Les différentes garanties d’une assurance deux-roues
Comme dans toutes assurances, il existe plusieurs niveaux de couverture selon les besoins. Un motard doit, au minimum, souscrire à une assurance au tiers, autrement appelée garantie responsabilité civile. Il existe également une assurance tous risques, bien plus onéreux mais permettant une meilleure couverture : elle est souvent conseillée pour un conducteur d’une moto neuve, à forte valeur.
Parmi les garanties d’une assurance, certaines sont considérées comme garanties optionnelles. Tout conducteur peut bénéficier de ces garanties facultatives s’il dispose d’un budget suffisant. Par exemple, pour la souscription à une assurance deux-roues, une garantie équipement qui protégera votre casque ou votre veste de moto peut être ajoutée à votre assurance.
Comparer les assurances avec lesfurets.com
Le marché de l’assurance est vaste : il peut être très complexe de trouver la meilleure assurance, au meilleur prix. L’utilisation d’un comparateur en ligne comme lesfurets.com permet non seulement d’affiner vos recherches par des résultats bien plus adaptés à vos besoins, mais également de bénéficier d’un véritable gain de temps sans avoir à parcourir des dizaines d’assurances pour enfin les comparer.
Grâce à un questionnaire simple comprenant vos informations de profil, ainsi que le véhicule que vous souhaitez assurer, le comparateur est capable de trouver, en un rien de temps, l’assurance faite pour vous.
Découvrez également : Comment éviter la contre visite au contrôle technique ?