La réalisation de n’importe quels travaux dans votre maison nécessite une bonne préparation et l’anticipation de toutes les dépenses. De même pour le portail qui semble comme une installation très simple à réaliser, mais il existe plusieurs paramètres à prendre en compte. En effet, vous avez le choix entre plusieurs modèles de portail qui diffèrent en fonction du système d’ouverture. Parmi lesquels on trouve le portail coulissant qui est une solution idéale si vous n’avez pas assez d’espace pour installer un portail classique. Cependant, ce genre de portails nécessite plusieurs éléments est l’un des plus importants et la semelle. Alors, où acheter une semelle pour portail coulissant ?
Sommaire
Quel est le rôle d’une semelle pour portail coulissant ?
Le portail coulissant apport plusieurs avantages au niveau pratique et esthétique. Premièrement, il ne prend pas beaucoup d’espace contrairement aux portails classiques qui ont besoin d’un vide soit à l’intérieur ou à l’extérieur. De plus, le portail coulissant ajoute une valeur esthétique à votre entrée surtout si ce dernier est motorisé. Le portail motorisé s’ouvre et se refermer de façon automatique sous le contrôle d’une télécommande ou d’un panneau électronique installé sur le mur qui dans lequel se trouve le portail. Cependant, il faut savoir que pour mettre en place un portail coulissant vous devez d’abord installer une semelle. Cette dernière est l’élément sur lequel se trouver les rails qui permettent le coulissement du portail.
La semelle est un support longitudinal en béton qui se trouve sur le sol et qui doit être parfaitement plat pour optimiser le mouvement du portail vers les deux côtés. Cette installation est composée de plusieurs éléments comme le seuil, la languette et les réservations. Premièrement, le seuil représente la base de la semelle. Il se trouve entre les vantaux du portail. Ce qui signifie qu’il est le premier responsable du soutien du portail lorsque ce dernier est ouvert. La languette est un rail mural et son rôle consiste à permettre au portail de glisser facilement sur le mur qui se trouve à côté de lui. En ce qui concerne les réservations, celles-ci seront choisies selon la forme et du portail et il faut noter que chaque marque à ses propres réservations. La chose la plus importante à faire est de vous assurer que votre semelle est parfaitement plate, car n’importe quelle erreur à ce niveau peut ruiner toute votre installation et empêche votre portail de coulisser.
À lire aussi : Comment entretenir une terrasse en bois ?
Comment installer une semelle pour portail coulissant ?
Tout d’abord, pour répondre à la question posée dans l’introduction, il n’est pas possible d’acheter une semelle prête à être utilisée. Effectivement, vous devez fabriquer votre semelle directement dans la zone où vous allez installer votre portail. Il faut noter que cette installation est une tâche très compliquée que vous ne pourrez pas faire vous-même. Pour cela, vous devez faire appel à un maçon qualifié pour garantir une installation professionnelle et un coulissement optimal. En premier lieu, vous devez vous assurer d’avoir tout le matériel nécessaire à l’installation de ce genre de portail. De plus, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires et anticiper l’emplacement de tous les éléments au préalable. Les mesures vont vous permettre de respecter les bornes de propriétés pour ne pas entrer dans la terre de vos voisins.
La première étape des travaux consiste à creuser l’endroit dans lequel va se trouver la semelle. Après ça, vous devez placer des planches sur les bordures de l’espace creusé pour permettre le coffrage de ce dernier. Ensuite, il faut placer une armature de semelle su le fond du coffrage avant de verser le béton. Il faut noter qu’il est conseiller de mettre une couche de mortier au-dessus du béton puisque le mortier est plus facile à manipuler. Ceci va vous permettre d’aplatir votre semelle plus facilement.
Combien coûte l’installation d’une semelle pour portail coulissant ?
Le prix de l’installation d’une semelle pour portail coulissant varient en fonction de plusieurs paramètres. Les critères qui ont le plus grand impact sur le coût de votre installation sont :
- la taille du portail ;
- la qualité des matériaux utilisés ;
- le prix de la main d’œuvre.
Les prix exigés par les maçons ne sont pas stables et chacun a ses propres conditions, mais en général pour ce genre d’installation, ils demandent entre 10 et 15 euros par heures. En prenant compte de tout le matériel nécessaire et de la main d’œuvre, l’installation d’une semelle pour portail coulissant coûte entre 100 et 300 € / ml. Pour installer un portail coulissant chez vous, vous devez d’abord installer une semelle parfaitement plate. Le coût de cette dernière diffère en fonction de plusieurs paramètres et vous devez faire une bonne préparation au préalable.
Découvrez également : Comment décorer son intérieur avec des cadres photos ?