Chaque année, environ un ménage sur 50 subit des dommages causés par l’eau. Ceux-ci peuvent être causés par un certain nombre de scénarios, notamment des tuyaux gelés, des dégâts causés par une tempête et des systèmes de plomberie défectueux. La plupart des polices d’assurance multirisque habitation ne couvrent pas les problèmes de plomberie en cas de sinistre dans votre maison. Cependant, même si votre police couvre les dégâts des eaux causés par une fuite de plomberie, elle ne paie généralement pas les frais de réparation de celle-ci. Si vous avez un sinistre lié à une fuite d’eau, il est important de savoir ce que votre police d’assurance couvre ou non.
Sommaire
En quoi la couverture d’urgence plomberie diffère-t-elle de l’assurance habitation ?
Les polices d’assurance habitation couvrent les frais encourus à la suite d’un incendie, d’une inondation ou d’un vol dans votre maison. Néanmoins, celles-ci ne couvrent souvent pas toute urgence plomberie à laquelle vous pouvez être confronté dans votre maison. Certaines polices d’assurance habitation incluent la couverture d’urgence plomberie en tant que caractéristique standard. Dans la plupart des cas, elle doit être achetée en supplément. La couverture d’urgence plomberie est l’une des options les plus populaires que les propriétaires ajoutent à leur police d’assurance. Cette couverture d’urgence plomberie vous permet d’avoir l’esprit tranquille en cas d’incident inattendu à votre domicile, comme une fuite d’eau.
L’urgence plomberie est une forme de police d’assurance qui vous fournit une assistance en cas de problème lié à l’eau. L’assureur de votre maison vous enverra un technicien agréé en urgence plomberie et cette personne résoudra votre problème le plus rapidement possible. L’intervention se fait dans les 24 heures, mais peut s’étendre sur plusieurs jours. La couverture de l’urgence plomberie prend aussi en charge les frais d’intervention et de réparation d’urgence. N’oubliez pas que la couverture de l’urgence plomberie ne couvre pas les dommages causés par l’urgence elle-même. Vous devrez donc déposer une demande d’indemnisation distincte auprès de votre assurance habitation si vous êtes confronté à des dommages supplémentaires.
L’urgence plomberie et l’assurance habitation complète
Les polices d’assurance multirisque offrent habituellement la protection la plus large. Elles protègent contre toutes formes de risque y compris l’urgence plomberie. D’autres polices d’assurance proposent l’urgence plomberie en complément. Avec ces polices d’assurances, vous aurez droit à une indemnisation en cas d’incidents tels que l’éclatement de tuyaux, le blocage de drains et d’autres cas d’urgence plomberie. Il est préférable de lire les documents de votre police d’assurance multirisque habitation pour savoir ce qu’elle couvre. Les assurances habitation à risques désignés ou standards sont l’inverse des assurances habitation multirisques : elles n’assurent que les risques énumérés dans la police. Vous ne serez pas alors couvert lorsque votre assurance exclut l’urgence plomberie de ces offres.
En cas de cas d’urgence plomberie, l’assurance multirisque habitation couvre les frais de réparation des dommages causés à votre habitation. Elle indemnise vos biens et vous couvre en ce qui concerne votre responsabilité civile. Avec ce type de garantie, votre maison est protégée à tout moment en cas d’urgence plomberie et de drainage. Toutefois, les canalisations situées à l’extérieur de votre domicile, comme celles qui sont sous la compétence des autorités, ne sont pas couvertes en cas d’urgence. plomberie. A défaut de souscrire à une police multirisque très onéreuse ; veillez à ce que votre police standard couvre au minimum la réparation de dommages causés par l’urgence plomberie.
Quels types d’urgences plomberie l’assurance habitation couvre-t-elle ou pas ?
L’assurance habitation ne couvre l’urgence plomberie que si la cause est soudaine ou accidentelle. Par exemple, si une canalisation se fissure dans votre maison, il est probable que les dégâts éventuels soient couverts par votre police d’assurance. En outre, certaines polices d’assurance habitation couvrent l’urgence plomberie lorsqu’elle est liée aux fuites d’eau. Dans ce cas, les dommages consécutifs causés par le dommage initial seront couverts. Par exemple, si l’urgence plomberie cause des dégâts matériels dans votre habitation, vous pourriez être remboursé pour le coût de la réparation. Cependant, toutes les polices d’assurance habitation ne couvrent pas les dommages causés par l’urgence plomberie. Alors vérifiez bien le libellé de votre police avant d’y souscrire.
Le principal type d’urgence plomberie qui n’est pas couvert par l’assurance est celle qui est graduelle. Contrairement à l’urgence plomberie accidentelle ou soudaine, l’urgence plomberie qui est causée par l’usure normale n’est pas couverte par l’assurance. Avec le temps, les tuyaux et le système de plomberie de votre maison commencent à se détériorer, ce qui les rend plus vulnérables aux fuites d’eau. Presque toutes les polices d’assurance habitation excluent la couverture de l’urgence plomberie graduelle. Toutefois, il est possible que certaines polices couvrent ce type d’urgence plomberie. Pour savoir si votre assurance couvre ces dommages, vous devez vérifier le libellé précis des énoncés de votre police.