Les moteurs de voiture sont soumis à l’usure. De ce fait, il arrive des moments où ils arrêtent de fonctionner après de nombreuses réparations, obligeant leurs propriétaires à les remplacer. Dans ces circonstances, pendant que certains préfèrent acheter un moteur de remplacement neuf, d’autres optent pour l’installation d’un moteur d’occasion. Néanmoins, de nombreuses personnes soutiennent qu’il s’avère plus avantageux d’installer un moteur d’occasion sur une ancienne voiture plutôt que d’en installer un neuf.
En quoi est-il bénéfique d’installer un moteur d’occasion sur sa voiture ? Continuez à lire l’article si vous désirez découvrir tous les avantages d’une telle opération.
Sommaire
Les avantages de l’installation d’un moteur d’occasion sur une voiture
Bien qu’ils ne soient pas accompagnés de garantie, les moteurs d’occasion restent un bon choix, et ce, pour un certain nombre de raisons. D’abord, les moteurs d’occasion s’avèrent moins coûteux que les moteurs neufs. À titre d’exemple, un moteur megane est proposé jusqu’à 75% moins cher qu’un modèle neuf. Il s’agit ici de l’avantage le plus évident de l’installation d’un moteur d’occasion sur une voiture. Pour remplacer votre ancien moteur par un moteur d’occasion, il vous suffit d’acheter votre moteur d’occasion et d’utiliser tous les accessoires de votre ancien moteur. Vous économiserez ainsi de l’argent. Ensuite, les moteurs d’occasion disposent d’une certaine crédibilité qu’il convient de prendre en compte. Comme les moteurs d’occasion proviennent de véhicules en fonctionnement, les unités d’occasion les testent, parfois dans des conditions réelles de conduite.
Ainsi, tous les éventuels défauts sur le moteur seraient déjà détectés et corrigés avant que vous l’achetiez. Au-delà de l’aspect économique et sécuritaire, l’utilisation des moteurs d’occasion offre également d’excellents avantages pour l’environnement. Le choix d’utiliser un moteur d’occasion a donc un impact positif sur la nature. Cela évite entre autres que ces moteurs en excellent état ne finissent dans une décharge ou ne pourrissent inutilement sans atteindre leur durée de vie moyenne. En choisissant de remplacer votre ancien moteur en panne par un moteur d’occasion, vous pouvez faire une différence significative dans votre empreinte carbone pour toute une vie.
À lire aussi : Qu’est-ce que le certificat de conformité voiture ?
Les astuces pour bien choisir son moteur d’occasion
L’achat du moteur d’occasion à installer sur sa voiture reste une opération délicate. Si elle est mal effectuée, votre voiture risque de se retrouver dans une situation pire qu’avant et vous pouvez perdre du temps et de l’argent. Avant d’acheter votre moteur d’occasion, commencez par vérifier si l’entreprise qui le met en vente est certifiée et bénéficie d’une bonne considération auprès de ses clients. Ensuite, cherchez à connaître le niveau de kilométrage du moteur ainsi que son âge. En réalité, le kilométrage du moteur a une incidence sur son espérance de vie. Si un moteur d’occasion a déjà parcouru un grand nombre de kilomètres, il ne pourra pas durer aussi longtemps.
L’autre renseignement à prendre avant de conclure l’achat d’un moteur d’occasion est de savoir si le moteur a été testé. Cela s’avère assez important si vous voulez acheter un moteur d’occasion sans garantie. Enfin, vérifiez si le moteur que vous êtes sur le point de choisir fonctionnera bien dans votre voiture. N’oubliez surtout pas de demander une garantie et de vous renseigner sur les conditions ainsi que la durée de la garantie (si elle existait).
Découvrez également : Comment tester la batterie de sa voiture ?