Un technicien informatique est un expert en informatique dont la mission consiste à installer, mettre à jour et réparer les systèmes et appareils informatiques. Il est chargé de s’assurer que les systèmes informatiques demeurent opérationnels et d’apporter son aide technique en cas de pannes ou de dysfonctionnements. Il assure le bon fonctionnement des appareils informatiques, à savoir : les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les serveurs, les imprimantes et les réseaux d’entreprise. Mais, quelles sont les compétences que doit posséder un technicien informatique ?
Sommaire
La maîtrise du fonctionnement des systèmes et des outils informatiques
L’une des missions d’un technicien informatique est la vérification du bon fonctionnement des appareils et systèmes informatiques. Par ailleurs, il est tenu de mentionner toutes les compétences qu’il possède dans son CV de technicien informatique afin d’être crédible auprès des entreprises dans lesquelles il intervient.
En effet, le technicien informatique effectue des activités d’analyse, de test et de diagnostic en vue de vérifier l’efficacité de l’infrastructure informatique et de repérer les erreurs éventuelles. De plus, il est chargé de veiller à ce que les programmes et systèmes informatiques assurent en permanence le meilleur de leurs performances.
Pour ce faire, il effectue la mise à jour des logiciels obsolètes, connecte et installe les composants matériels et périphériques. En outre, il aide les utilisateurs à maîtriser l’utilisation des composants installés ainsi que l’exploitation des potentialités de ces derniers à travers une formation de base.
La mise en place d’un calendrier des activités d’entretien
Pour une bonne utilisation et une parfaite durabilité des systèmes et appareils informatiques, il est impératif qu’un entretien régulier soit réalisé. En fait, le technicien établit un entretien avec les utilisateurs des systèmes informatiques dans le but d’identifier le moment le plus adapté pour suspendre le service et réaliser des interventions.
Par ailleurs, il paramètre et active le service de sauvegarde et de récupération des données afin de prévenir la perte des données de l’entreprise. Car une coupure de courant, un dysfonctionnement technique ou des erreurs humaines peuvent entraîner la perte de certaines données.
De plus, le technicien informatique assure la gestion des pare-feux, des systèmes de contrôle d’accès, c’est-à-dire la connexion et l’authentification d’un utilisateur du réseau de l’entreprise. Ainsi, il garantit la sécurité des systèmes informatiques de l’entreprise.
L’assistance technique des entreprises
La plupart du temps, le technicien informatique intervient dans plusieurs types d’entreprises. En premier lieu, il trouve du travail dans les sociétés de services informatiques qui proposent des services d’assistance technique et d’externalisation informatique.
De plus, il intervient dans les entreprises fabricantes des logiciels ainsi que dans les centres de données. Autrement dit, le technicien informatique s’occupe de l’externalisation des données informatiques des entreprises afin de les protéger contre d’éventuelles pertes ou attaques cybercriminelles.
Par ailleurs, il est un professionnel en installation, en maintenance et en utilisation des appareils et systèmes informatiques, donc il réalise des interventions à distance. Excepté certains problèmes liés au matériel dont la résolution nécessite la présence du technicien sur les lieux, les problèmes logiciels peuvent être traités et résolus à distance.
En résumé, le technicien se charge de l’optimisation de l’infrastructure informatique d’une entreprise, assure la sécurité des données informatiques et fournit une assistance rapide. De surcroît, il effectue l’installation du matériel, des dispositifs et des périphériques informatiques ainsi que la mise à jour de tous les logiciels et programmes informatiques.