Comment choisir une alimentation PC gamer ?

Que ça soit pour un PC bureautique ou de gaming, la configuration comprend plusieurs composants qui doivent de toute évidence être branchés pour s’alimenter. Toutefois, la puissance de l’alimentation doit être variée selon les performances de ces composants, d’où l’importance de choisir une alimentation PC qui s’adapte à la configuration.

Les 3 meilleures alimentations PC gamer en 2021

Quelle est l’importance d’une alimentation PC ?

Pour avoir un PC qui fonctionne bien, vous devrez impérativement opter pour une alimentation qui répond à sa tâche. En effet, l’alimentation PC, ou que nous appelons également PSU ( Power Supply Unit ) peut être considérée comme le noyau du PC, puisque sans elle, vous ne pourrez pas assurer l’alimentation de votre PC. Sa mission consiste dans la réception d’un courant alternatif de 230 V et sa transformation en tensions amoindries (+3.3, +5, +12, -12 V), pour approvisionner tous les composants du PC en énergie, notamment la carte mère, les disques durs, la carte graphique et les autres éléments.

Même si cela peut paraître simple, il est important de ne pas négliger ce que nous considérons comme le cœur du PC. Étant donné qu’en cas d’alimentation faible, les tensions portées instables, peuvent générer des ralentissements des redémarrages, mais aussi d’autres soucis plus importants. Encore plus, en cas d’une alimentation de qualité moyenne, le risque peut être plus grave.

Il est donc important d’établir un choix basé sur les besoins, puisqu’une alimentation est un élément très active dans notre ordinateur. De plus, les types d’alimentations diffèrent selon les caractéristiques techniques.

Quels sont les différents types d’alimentation PC ?

Meilleure alimentation PC gamerSi le rôle d’une alimentation pour PC est identique pour tous les modèles, la performance est différente d’une situation à une autre. Aussi les modèles peuvent varier selon les ordinateurs. En réalité les boîtiers d’ordinateurs ne sont pas tous de la même dimension, ce qui nécessite d’adopter des formats d’alimentations selon ce critère. De manière générale, le format le plus utilisé est l’ATX, qui est d’une longueur de 150 mm et 65 mm de haut. Un peu moins connu, nous pouvons trouver également dans certains serveurs des formats de FlexATX, avec des dimensions de 146 mm(L) x83 mm(I) x 64 mm(H). Les boîtiers de petites dimensions adoptent le format SFX, ou sa variante de la même famille SFX-L, qui restent relativement performantes.

Étant donné que le bloc d’alimentation est réputé pour être un composant qui chauffe rapidement. Les constructeurs ont développés des solutions pour anticiper ce phénomène, mais cela peut générer un bruit consistant. Dans ce sujet, nous pouvons recenser trois genres d’alimentations différentes en terme de refroidissement :

  • Avec ventilation active,
  • Avec ventilation passive,
  • Les alimentation à ventilation semi-passive ou hybride.

Les alimentations PC avec ventilation active sont le type le plus répandu. Il est donc important dans ce cas de prendre en considération le niveau sonore. Nous pouvons également trouver des modèles totalement actifs, mais aussi d’autres automatiques ou thermorégulés. Il est donc recommandé de privilégier les modèles offrant un ventilateur plus grand qui comprend une grille à structure.

Les alimentations PC à ventilation fanless ou passive, sont particulièrement dépourvues de ventilateurs, afin d’éviter la chaleur, à travers une structure des blocs qui offre plus d’aération. Le troisième type est situé entre les deux premières alimentations PC, avec une ventilation semi-passive ou hybride. Cette faculté permet de déclencher la ventilation une fois que la température dépasse un certain pourcentage. Le ventilateur reste complètement désactivé si le seuil n’est pas encore atteint.

Faut-il privilégier les alimentations modulaires ?

Pour alimenter en électricité tous vos éléments, les alimentations sont proposées avec les connectiques appropriées et les câbles adaptés. Du moment où la configuration n’est pas toujours la même, les besoins dans ce sens peuvent être différents. Pour cela, les constructeurs ont aménagés un concept de modularité de la connectique, ce qui permet à l’alimentation pour PC d’être soit complètement modulaire, semi-modulaire ou non-modulaire.

Les alimentations du type modulaire offrent des câbles détachables. Cela permet de faciliter le montage sans encombrement de câbles dans le boîtier. Surtout si vous êtes adepte de boîtier personnalisé, vous aurez la possibilité de choisir une couleur originale pour vos câbles, afin d’assurer l’esthétique de votre configuration. Pour finir, les systèmes d’alimentation semi-modulaires comprennent une partie fixe pour les câbles essentiels et séparables pour ceux qui sont optionnels.

Comparatif alimentation PC gamer : Sélection du top 10 !

Laisser un commentaire