Auto

Comment nettoyer les phares opaques d’une voiture ?

Toutes les pièces qui composent une voiture sont exposées à des risques de s’altérer avec le temps ou suite à des accidents, c’est avec un bon entretien qu’il est possible de garder le véhicule aussi longtemps que possible et dans un bon état.

Une des pièces de la voiture sur laquelle portera notre intérêt est les phares, qui risquent de s’abîmer suite à des expositions à des conditions non convenables, telles que l’humidité trop élevée, c’est le cas des personnes qui vivent près de la mer. La forte exposition aux rayons du soleil s’avère aussi néfaste pour le verre des phares, c’est le cas de personnes qui n’ont pas de garage ou vivent dans le désert.

Comment et quand faut-il nettoyer ses phares ?

Comment nettoyer les phares opaques d'une voitureVous n’allez pas vous amuser à faire le nettoyage des verres des phares à tout moment, même si ce n’est pas méchant et cela ne peut qu’être bénéfique pour l’entretien. Il faudra penser à faire une petite session de nettoyage des phares de la voiture dans les cas suivants :

  • Lorsqu’ils commencent à éclairer moins que d’habitude ;
  • quand vous remarquez une diminution de l’intensité de la lumière ;
  • si le verre prend une couleur jaunâtre, et n’est plus translucide, voire devient opaque.

On vous propose notre sélection de méthodes économiques pour nettoyer vos phares de voiture sans trop vous ruiner. En effet, comme le vernis voiture, les phares peuvent perdre de leur superbe au cours du temps, ce qui peut évidemment poser des problèmes de sécurité par la suite. Donc, comme pour entretenir le vernis de sa voiture, voici quelques solutions pour prendre soin de vos optiques de phares. Le premier produit peut paraître étonnant, mais très efficace : le dentifrice, mais uniquement dans des cas où les verres ne sont pas trop abîmés. Le dentifrice contient une molécule dite abrasive qui enlève les égratignures, surtout s’il est de bonne qualité et blanchissant.

Il suffit de bien nettoyer le phare et le dégraisser à l’aide d’alcool et un tissu non tissé comme la gaze, puis appliquer une petite quantité de dentifrice avec un coton ou une éponge, il faut bien frotter pour avoir un meilleur résultat. Enfin, bien rincer et laisser sécher ou s’aider d’un papier absorbant et c’est fini, vous retrouverez des verres comme neuves.

Un autre produit aussi efficace que le dentifrice, mais moins écologique : l’anti-moustique. Son application se fait de la même façon que pour le dentifrice, sauf qu’il n’y a pas de rinçage, il suffit juste de frotter et remettre le verre en place. D’autres produits efficaces et moins corrosifs peuvent s’utiliser, il s’agit de produits qui nettoient un peu tout, comme : le savon, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Les raisons pour lesquelles il faut entretenir ses phares

Si l’entretien des phares n’était pas important, la loi ne l’aurait pas pénalisé avec une amende. Ils sont très importants pour la sécurité du conducteur de la voiture et celle des autres, surtout pendant le mauvais temps, quand il y a du brouillard, il faut les allumer, car la visibilité diminue et le fait de voir deux voyants allumés peut aider et indiquer la présence d’un véhicule et donc, il faudra faire plus attention. Concrètement, de bons phares peuvent être tout aussi utiles pour votre confort de conduite et votre sécurité qu’une dashcam.

Lors des fortes pluies aussi, les phares doivent être allumés, s’ils sont opaques, la lumière aura du mal à traverser le verre et l’intensité diminuera, les autres véhicules auront du mal à vous voir, ce qui peut causer malheureusement dans la majorité des cas des accidents. Les nettoyer vous évitera de devoir chercher le numéro OEM de votre voiture pour remplacer les phares, ce qui vous coûterait plusieurs centaines d’euros.

Avant, les phares étaient faits de verre, mais depuis un moment, la plupart des fabricants utilisent une nouvelle matière plastique qui est le polycarbonate. Avoir des phares à ampoules halogènes, LED ou en xénon super high-tech n’exclut en aucun cas l’obligation de les rénover de temps à autre. S’ils sont de bonne qualité, cela ne sera qu’utile pour vous et ils s’abîmeront moins vite, mais vous n’échapperez pas à la rénovation.

Tutoriel vidéo pour savoir comment nettoyer des phares opaques de voiture