High-Tech

Le PC gamer : tout ce qu’il faut savoir lors de son achat.

Avec près de deux millions de joueurs rien qu’en France, le gaming n’a jamais atteint un seuil de popularité aussi important. Et naturellement, les adeptes cherchent de plus en plus à s’équiper avec les dernières technologies, pour vivre leurs meilleures expériences de jeux.

Le pc gamer ou pc de jeu a été conçu spécialement pour ce faire. Il offre le choix d’être acheté, monté ou décomposé, ou choisir chaque composant individuellement. Mais alors comment être sûr de faire le bon choix ? Et quels sont les éléments qui composent un « kit pc gamer » ? Découvrez dans ce guide d’achat tout ce qu’il faut savoir sur le PC gamer, comme nous vous le proposons aussi si vous deviez choisir un pack clavier et souris gamer, un clavier gamer sans fil ou une montre connectée avec cardiofréquencemètre par exemple.

Les 3 meilleurs PC gamers en 2021

Qu’est-ce qu’un kit pc gamer ?

Comme mentionné précédemment, pour l’acquisition d’un pc gamer, vous pouvez choisir d’acheter chaque composant individuellement et procéder par la suite à leur assemblage et montage vous-même, cependant, si vous n’êtes pas un geek ou un connaisseur, la tâche peut s’avérer difficile. Une solution a donc été créée pour vous venir en aide, il s’agit du kit pc gamer. Un kit, comme son nom l’indique, contient tous les composants d’un pc. Tout ce que vous aurez à faire, c’est assembler le tout et le monter.

Équipé de composants issus des dernières technologies, le kit de pc gamer à monter représente également la solution idyllique pour mettre à jour les performances de son pc. En effet, ce kit vous permet de posséder l’outil de jeu rêvé simplement en reconvertissant votre pc bureautique en pc gamer, le tout sans avoir à dépenser des sommes astronomiques et sans avoir à acheter un nouvel ordinateur.

Les composants d’un pc gamer

Meilleur PC gamerComme déjà évoqué, le kit pc gamer contient tous les composants essentiels d’un pc.

Le processeur représente le cerveau du pc, c’est donc un élément à choisir avec une attention particulière. Pour la configuration du pc gamer parfait, il est nécessaire de recourir au choix d’un processeur qui vous permettra l’accès à de hautes performances et qui peut idéalement être overclocké, c’est-à-dire capable de surpasser sa rapidité maximale initiale.

La carte mère quant à elle est définie comme étant la colonne vertébrale du pc. Son choix se fait systématiquement après celui du processeur pour garantir une compatibilité des sockets. Ainsi, si votre processeur est overclockable, tâchez d’opter pour une carte mère dotée de la même capacité.

Pour ce qui est du disque dur, il en existe deux types : le SDD et le HDD.

Pareillement que la carte mère, la carte graphique doit obligatoirement être compatible avec le processeur, et être adaptée à la configuration préconisée pour vos jeux favoris. Il est indispensable d’opter pour une qui soit dédiée.

Cette dernière possède également la capacité d’être overclockée.

Les barrettes de RAM sont en charge de la mémoire vive et de la rapidité globale du pc. Une quantité de 16 Go de RAM est l’idéal pour un pc gamer. Le système de refroidissement peut être assuré par un système à air ou à eau. Le premier utilise un système de ventilation, tandis que le second se sert d’eau pour refroidir les composants du pc.

Les périphériques du pc gamer

Bien que les périphériques standards soient en totale adéquation avec la pratique du gaming, pour assurer une meilleure expérience de jeu, il est nécessaire d’opter pour des périphériques plus performants et plus confortables.

Pour l’écran, il est préconisé d’opter pour les caractéristiques suivantes :

  • Format 16/9 ;
  • Dimension de 22 à 24 pouces ;
  • Une définition haute de 1920×1080 pixels ;
  • Un temps de réponse de 05 ms avec une fréquence de 60Hz.

En ce qui concerne la souris, celle d’un gamer doit obligatoirement être ergonomique. Favorisez une souris filaire à plusieurs commandes (boutons), et dont le poids et la mesure sont réglables.

Tout comme la souris, le clavier gamer doit être plus ergonomique, et donc apte à tenir des heures d’affilée sans lâcher l’utilisateur. Choisissez-en un qui soit rétro éclairé, c’est plus pratique lorsqu’il fait sombre.

Que vous soyez un joueur occasionnel, un joueur fréquent, ou alors un joueur sans concession, le kit gamer est pour vous.

Si vous êtes débutant, pour assembler et monter les composants du kit, n’hésitez pas à vous inspirer des différents guides et tutoriels disponibles sur internet. Et si toutefois la tâche s’avère trop difficile, voire impossible à exécuter, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel.

Comparatif PC gamer : Sélection du top 10 !