Le monde de l’internet mobile connaît un essor spectaculaire depuis plusieurs années. Allant de la 3G, en passant par la 4G, l’internet mobile se tourne de plus en plus vers la 5 G (cinquième génération). Ainsi, l’internet mobile 5G promet une vitesse de téléchargement dix fois supérieure à celle de la 4G. Cependant, jusqu’à maintenant, l’internet mobile 5G constitue un mystère pour certains. Cet article vous apporte plus de détails.

    Qu’est-ce que la 5G et quelle est son importance ?

    Comme son sigle l’indique, la 5G représente la cinquième génération des standards pour les téléphones mobiles. Elle apporte des débits plus grands tout en abaissant le temps de latence. La 5G permet de supporter efficacement les connexions en simultané. Dans ce sens, beaucoup d’internautes pourront utiliser facilement leurs téléphones mobiles en même temps sans surcharge du réseau. La 5G n’est pas juste une succession de la 4G, mais en réalité une technologie de rupture. Les concepteurs de la 5G visent à l’intégrer dans différents cas d’usage. De ce fait, la 5G se distingue largement de ses prédécesseurs, car elle pourrait être utilisée dans plusieurs domaines outre que la téléphonie mobile.

    Qu'est-ce que la 5G

    L’avènement de la 5G va révolutionner tous les secteurs d’activité. Elle permet un téléchargement rapide et instantané de tout contenu audiovisuel en haute définition et une grande clarté des images. Aussi, la 5G va impacter le secteur des jeux vidéo. Elle permettra aux joueurs d’interagir assez facilement en direct et en streaming sur des parties de jeux. De plus, la 5G peut vous permettre de surveiller votre état de santé grâce aux appareils de fitness mobiles. Avec ces appareils, vous pouvez également alerter facilement vos médecins en cas de besoin. La 5G va permettre également de connecter les objets assez rapidement tout en les rendant manipulables.

    Les bandes de fréquences utilisées par la 5G

    La mise au point de l’internet mobile 5G implique le dégagement de toutes les fréquences actuelles du spectre radioélectrique. Les fréquences utilisées par l’internet sont classées en deux grandes parties à savoir : les fréquences basses et les fréquences hautes. Les fréquences basses permettent de propager assez facilement l’internet à travers les bâtiments alors que les fréquences hautes sont pourvues d’une forte capacité. Les fréquences de la 5G seront constituées de nouvelle base de la bande du spectre radioélectrique. Aussi, la 5G utilisera les bandes du spectre radioélectrique de l’internet mobile 2G, 3G et 4G. De ce fait, l’internet mobile 5G sera constitué de deux nouveaux blocs tels que la bande 3,5 GH et la bande 26 GHz.

    Hormis les fréquences citées plus haut, la 5G peut utiliser d’autres fréquences. Il s’agit des bandes de fréquences situées entre 700 et 800 MHz. La 5G peut utiliser également la bande de fréquence 1,5 GHz. Cette dernière bande permet à la 5G une bonne pénétration dans les bâtiments et se complète aux autres bandes. L’instauration de l’internet mobile 5G permettra aux opérateurs de disposer de plus grandes ressources pour avoir l’internet à un très haut débit. De nouvelles bandes de fréquences ont été désignées à la dernière conférence mondiale des radiocommunications. Il s’agit des bandes 37 à 43,5 GHz, de la tranche 66 à 71 GHz, ainsi que du segment 47,2 à 48,2 GHz.

    Quels sont les effets de la 5G sur la santé ?

    Plusieurs avis divergeant sont émis quant à l’impact de l’internet 5G sur la santé humaine. À travers toutes les recherches réalisées dans ce sens, il faut noter que la 5G ne présente aucun effet néfaste sur la santé. Toutefois, cette opinion n’a pas encore été formellement démontrée. Dans ce sens, un rapport effectué sur la 5G montre que cette dernière n’a aucun effet néfaste sur la santé à court terme. Aussi, l’Agence nationale des fréquences ajoute que le public sera moins exposé aux bandes. de la 5G. De plus, un certain nombre de contrôles sont effectués sur la 5G au niveau des téléphones mobiles.

    Par ailleurs, il est important de savoir que les bandes du spectre radioélectrique de la 5G sont classées dans la catégorie des phénomènes potentiellement cancérigènes. Les réseaux 5G qui seront installés devraient respecter les valeurs seuils d’exposition aux publics. Aussi, la 5G dispose des antennes focalisant de manière accrue le signal. Le déploiement de la 5G va occasionner de nouvelles gammes de bandes. Tout ceci laisse stupéfait plus d’un. C’est dans cette optique que des recherches approfondies ont été initiées sur les méthodes de mesure et de contrôles de l’internet 5 G. Bien que l’utilisation de l’internet 5G va booster la technologie, la population est effrayée de son impact sur les générations à venir.

    Comments are closed.