Comment choisir une carte mère pour un PC gamer ?

Le choix d’une carte mère pour PC gamer peut être une opération compliquée. Il s’agit de l’un des composants essentiels avec lesquels les acheteurs trouvent le plus de difficultés. Même si les performances globales ne sont pas affectées par ce choix, son rôle demeure important vu la stabilité qu’elle offre à la configuration ainsi qu’à son évolutivité.

Les 3 meilleures cartes mères PC gamer en 2021

Quelle est la fonction d’une carte mère ?

Parmi les maillons de l’informatique, la carte mère est généralement installée dans le boîtier d’un PC de bureau ou PC portable. Elle comprend une vingtaine de composants, notamment lesockes qui héberge le processeur, mais aussi les PCIe pour barrettes de mémoire (Ram) et l’UEFI, que nous avons l’habitude de trouver sous le nom de BIOS. Les deux situations qui nécessitent un bon choix de carte mère sont généralement ; au cas où vous auriez envie de booster les performances d’un PC en améliorant la configuration, ou une nouvelle conception pour PC neuf.

Sachant que les nouvelles générations de processeurs sont de plus en plus multifonctionnels, l’impact de la carte mère a diminué au fur et à mesure, cependant, il est toujours important de prendre en considération cet élément lors de la sélection. De toute évidence, la carte mère n’est en aucun cas un ample souci pour les débutants et néophytes.

Quels sont les différents sockets de la carte mère?

Conseils pour choisir sa carte mère pc gamerPour les néophytes qui exigent de plus d’explications, la question récurrente de ce sujet est le socket. C’est un élément très important dans le choix d’une carte mère, ce dernier est le support qui tient le processeur sur la carte mère. Ce support diffère selon les générations et prend sa forme en fonction de la source d’incompatibilité :

  • L’entrée de gamme d’Intel avec le socket 1151 représentée par les INTEL COFFEE LAKE,
  • Les INTEL Comet Lake-S avec le socket 1200,
  • Le socket AM4 à travers la génération AMD RYZEN.

Les sockets 1151 de la 9éme génération COFFEE LAKE sont venus en octobre 2018, juste une année après la sortie de la 8ème génération qui fait partie de la structure Skylake. Cette forme de génération est influencée par les chipset H310, B365 voire Z390 Express. Pour les sockets 1200 qui sont venus en 2020, cette 10ème génération Comet Lake-S, vient une année et demi apès la sortie de la 9ème génération. Si le socket doit être changé, un changement de carte mère est imposée également. Même si la structure de Skylake de 2015 est gardée, la progression majeure se retrouve dans l’évolution des coeurs à travers le passage de Coffee Lake jusqu’à l’hyperthreading sur Comet Lake-S. Une génération qui tourne souvent sur le chipset Z490 Express. Les socket AM4 des AMD sont apparues début 2017, ce type de socket AM4 donne la possibilité d’offrir des processeurs de la génération AMD Ryzen. En terme de compatibilité du socket, ces derniers offrent une assurance jusqu’à 2020 et l’avènement programmé des Ryzen 4000.

Comment faire le bon choix de carte mère ?

Avant d’opter pour une carte mère, voici quelques éléments importants qu’il faut obligatoirement prendre en considération pour faire votre achat de carte mère :

  • Le processeur,
  • La taille de la carte mère,
  • Le prix,
  • Wi-Fi et ports hauts de gamme.

Pour commencer, il est important de mentionner qu’une carte mère compte son socket qui la relie au processeur. Peu importe que cela soit AMD ou Intel, nous pouvons trouver de nombreux types de socket, le plus connu est le AM4 pour AMD 1151v2 LGA de la 9éme génération d’Intel. Il est donc impératif de contrôler le fonctionnement de la compatibilité de la carte mère.

La taille de la carte mère est aussi un élément important, si elle est petite elle comporterait moins d’emplacements d’extension de cartes, voire de mémoire vive etc. Concernant les prix, ces derniers varient selon les performances nécessaires du processeur, la carte graphique ou même la mémoire. Il est souvent recommandé d’opter pour des cartes allant de 150 jusqu’à 200 euros pour le stream. Le prix peut être également impacté par la carte Wi-Fi et les ports hauts de gamme.

Nous ne le répétons jamais assez, mais la carte mère est d’une importance capitale, pensez à opter pour des modèles performants et fiables, vous pourrez ainsi profiter de votre expérience de jeu.

Comparatif carte mère PC gamer : Sélection du top 10 !

Laisser un commentaire