High-Tech

Quelles sont les caractéristiques d’un PC gamer 500€ ?

Il peut s’avérer difficile d’opter pour une configuration PC gamer complète, vu l’encombrement des produits sur le marché. Il est tout à fait possible de réaliser un PC gamer avec un budget de 500 euros, cependant, il est important de savoir comment choisir ses composants d’une manière à ce que votre configuration soit optimale pour le budget fixé. Découvrez ici quelles sont les caractéristiques techniques que vous pouvez attendre d’un PC gamer 500 euros.

Parce que le fait de choisir un PC gamer 500 euros, comme le fait de choisir un PC gamer RTX 2070, un routeur Netgear ou une carte mère PC gamer n’est jamais très évident, nous vous invitons à découvrir ici tous les caractéristiques à considérer lors de vos recherches.

Les 3 meilleurs PC gamers en 2021

Quels composants peut avoir un PC gamer 500 euros ?

Le budget de 500 euros oblige évidemment de renoncer à certains éléments pourtant importants. Aujourd’hui il est possible d’effectuer une configuration qui promet de profiter des jeux actuels dans de bonnes performances. Voici les éléments que vous pouvez choisir :

  • Un processeur Intel Core i3-10100F à 100 euros,
  • Une carte graphique RX 570 : GTX 970 à 130 euros,
  • Une mémoire Corsair Vengeance LPX 2 x 8 Go @2666 Mhz à 85 euros,
  • Un stockage SSD XLR8 M2 NVMe – 500 Go à 62 euros,
  • Un système de refroidissement Inclus avec le CPU,
  • Une alimentation Corsair CV550 à 53euros,
  • Un boîtier Corsair Carbide 175R.

Il est important de signaler que dans ce cas, les composants sont achetés séparément. De toute évidence, cette opération peut se montrer difficile pour une personne n’ayant pas suffisamment de connaissances dans le secteur de l’informatique. Dans ce cas, il reste possible de s’orienter vers des ordinateurs déjà montés, destinés à être directement utilisés. Les caractéristiques peuvent être pareils, mais les prix peuvent être considérablement plus hauts.

Il serait bête d’acheter un PC gamer sans se renseigner sur les performances de sa configuration. En soi, cette configuration ne peut pas faire marcher les tous derniers jeux, mais d’une manière générale, la performance demeure assez bonne.

Quelles sont les caractéristiques de cette configuration ?

Meilleur PC gamer 500 eurosLe processeur Intel Core i3-10100F offre une conception à 4 Cœurs et 8 Threads, avec une cadence native entre le 3.6 Ghz et 4.3 Ghz pour le mode Turbo. Concernant la carte mère le choix de la Gigabyte B460 DS3H est conseillé. Un modèle d’entrée de gamme au format mATX, relativement simple mais très performant par rapport à notre configuration. Côté carte graphique, la RX 570 : GTX 970 est une pièce indispensable pour la composition, par contre; il est judicieux de privilégier le marché de l’occasion puisque le GPU n’est plus disponible en boutique officielle.

Concernant la RAM, le Corsair Vengeance LPX est un kit de 2 x 8 Go de DD4 à 3000 Mhz, il peut faire l’objet d’un bon choix, tenant compte du budget serré. Il est conseillé de prendre en considération les autres kits disponibles, puisque les prix peuvent changer d’un jour à l’autre.

Question stockage, la SSD XLR8 M2 NVMe offre un bon rapport qualité prix, puisque ses performances peuvent grimper jusqu’à 3500 Mo/s en lecture et 2000 Mo/s en écriture. De quoi s’offrir une composition excellemment fluide, offrant un temps de chargement diminué pour les jeux.

Au niveau de l’alimentation des éléments, le modèle Corsair CV550 W propose une puissance en fonction de la configuration actuelle, en offrant la possibilité d’élargir certaines pièces dans l’avenir.

Pour finir, le boîtier demeure un choix personnel, le seul conseil à ce sujet est d’opter pour un modèle qui offre de l’espace ainsi que les différentes fixations pour le montage.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un PC gamer 500 euros ?

Choisir la meilleure configuration pour un PC gamer à moins de 500 euros n’est pas une opération aisée. En terme d’avantages cette composition vous permet d’avoir :

  • Un bon rapport qualité prix,
  • Une configuration progressive,

Cependant, l’inconvénient majeur réside dans la performance qui peut être considérée moyennement légère en applicatif.

À 500 euros, la performance n’est pas toujours assurée. En réalité, ce prix peut vous offrir une machine qui peut faire marcher tous les jeux, avec un prix avoisinant celui d’une console. L’avantage de cette configuration demeure dans le côté évolutif, qui permet d’upgrader le processeur ou d’autres composants sans les changer directement. Vous pouvez également vous offrir une carte mère éligible avec tous les derniers CPU Ryzen, même celles de plus haute gamme. Pour allier la vitesse avec capacité de stockage, il est possible de monter deux disques de stockages.

Toutefois, le budget reste limité, ce qui oblige de faire des concessions, il est donc important d’opter pour un CPU moyen, qui peut garantir une performance régulière et stable, mais loin de celle d’un Ryzen 3600.

Comparatif PC gamer 500 euros et plus : Sélection du top 10 !