High-Tech

Comment choisir le bon ventilateur pour PC gamer ?

La longévité d’un PC gamer est dépendante de la qualité d’alimentation du PC. En réalité, le coup de vieux qui peut toucher un ordinateur utile pour l’exécution des applications et tâches importantes, mais également tous vos jeux préférés nécessitent un bon refroidisseur pc pour l’aération de l’ordinateur et stabiliser de bonnes performances.

Afin que vous sachiez très précisément quels sont les critères de choix d’un ventilateur pour PC gamer, et pour que votre achat vous apporte une entière satisfaction, nous avons listé ci-dessous les différentes caractéristiques de choix d’un ventilateur PC gamer, comme nous l’avons fait pour les cartes wifi pour PC gamer, les claviers mécaniques gamer ou bien encore les casques pour PC gamer par exemple.

Les 3 meilleurs ventilateurs pour PC gamer en 2021

Quand est-ce que peut-on changer de ventilateur PC gamer ?

Le changement de ventilateur s’impose une fois l’élément en question défectueux. Les modèles silencieux sont à privilégier, il est donc important d’opter pour un ventilateur, qui offre un bon ratio bruit en dB/vitesse de rotation. Beaucoup choisissent un ventilateur avec un ratio moyen comme celui de 14 dB, discret mais avec un souffle considérable. Il est important de savoir qu’un ventilateur de boîtier en général souffle discrètement, par contre, il est recommandé de choisir un ventilateur puissant qui peut écarter l’air chaud. Cependant, l’objectif majeur reste le refroidissement de la machine, un PC gamer silencieux reste secondaire.

En cas de changement de ventilateur, il est possible de prévoir un modèle plus grand toujours soufflant, mais aménagé dans une surface plus spacieuse afin d’avoir moins de bruit. La question concerne également les processeurs, qui nécessitent l’acquisition d’un nouveau ventilateur. De plus, si vous pensez que vous êtes capable de bricoler, sans crainte de perte de la garantie, il est possible de changer le ventilateur 60 mm de carte graphique, pour un de 80 mm. Voici les types de ventilateur que vous pouvez trouver :

  • Les ventilateurs de 120 mm,
  • Les ventilateurs de 140 mm,
  • Les ventilateurs de 80 mm.

Quel modèle de ventilateur PC gaming faut-il choisir ?

Meilleur ventilateur PC gamerEntre les trois types de ventilateurs, le format standard des boîtiers PC ainsi que celui du processeur reste le plus utilisé. Dans cette gamme, nous pouvons trouver en premier lieu le Noctua NF-SF12A PWN, comme l’une des références en terme de ventilateurs discrets. La version PWM figure au top des modèles disponibles. Comme concurrent nous pouvons trouver le Be Quiet ! Shadow Wings SW1 120 mm PWM, avec un bruit pareil à 17,90 dB pour un souffle de 85,34 m3/h.

Pour un souffle plus fort le modèle Enermax Magma Advanced Rouge, promet un souffle considérable avec un volume moyen. L’inconvénient de ce ventilo réside dans l’aspect esthétique.

En générale, le ventilateur de boîtier n’est pas conçu pour ventiler convenablement un radiateur, notamment pour le processeur et le watercooling. Puisqu’en terme de puissance, un radiateur nécessite une pression statique soutenue. Pour cela, le NF-F12PWM comprend un chassis FocusedFlow qui canalise la débauche d’air au centre, garantissant une parfaite dissipation.

À l’inverse, beaucoup ignorent que le gain de puissance n’est pas si différent que ça entre les modèles ventilateurs de 140 mm et les 120 mm. Par contre, l’usage répandu des boîtiers standards, laisse une légère préférence pour les ventilateurs de 140 mm. Pour cela, nous conseillons le modèle Noctua NF-A PWM en 14 cm, qui est proposé avec ses câbles ” noise reductor ” qui promettent un excellent travail.

Un peu moins en retrait que les deux premiers formats, le type de ventilateur en 80 mm est conçu pour les boîtier étroit et les NAS, notamment les HTPC, ITX, mais aussi les SFF. Le modèle phare de cette catégorie est le Noctua NF-A8 PWM avec un souffle de 450 à 2200 tr./min.

Quel ventilateur de bureau pour la bureautique ou le multimédia ?

Le ventilateur adapté à votre pc bureau est un produit qui sert à maintenir à bonne température votre ordinateur lorsque les composants montent en température. En effet, le ventilateur pour PC Gamer présente de nombreux atouts adaptés selon le modèle de l’ordinateur de bureau. Il faut savoir que votre PC de bureau présente de nombreux composants qui ont besoin de rester à une température convenable. Le rôle du ventilateur pour PC de bureau est d’éviter une surchauffe des composants pendant l’utilisation du PC.

Pour arriver à sélectionner le meilleur modèle de ventilateur pour PC de gamer, il ne faut pas hésiter à consulter les sites spécialisés. D’autant plus que les ventilateurs de PC pas cher sont concrets. En outre, vous avez plusieurs modèles de taille. De 80 mm à 140 mm en fonction du format de votre PC Gamer. Plus celui-ci est large et épais, mieux il faut opter pour un modèle de ventilateur adapté.

De plus, il faut savoir que les fabricants proposent un ventilateur pour PC de bureau qui sert aussi de support pour adapter la posture de l’utilisateur. Grâce à sa position en soutien sous le PC Gamer, ce dernier est légèrement surélevé.

Le top 3 des modèles de ventilateurs sur Amazon est :

· Le klim Wind – refroidisseur ordinateur portable ;

· Empire Gaming – Turboost refroidisseur ;

· Corsair CO-9050083.

Comment régler la puissance d’un ventilateur PC gamer ?

Les alternatives pour moduler la puissance du ventilateur de votre PC gamer, ainsi que le volume sonore ne manquent pas. Plusieurs cartes mères actuelles comprennent une direction des ventilateurs au sein de BIOS. Dans le cas contraire, il est possible de faire une installation speedfan, puis le gérer pour l’adapter à votre situation. Un peu plus ancien comme solution mécanique, nous pouvons opter pour les potentiomètres qui permettent de moduler les ventilateurs, surtout pour les budgets limités.

L’alternative la plus adéquate en cas de présence de plus de trois ventilateurs à moduler est celle de rhéobus. Ils peuvent parfaitement s’arranger dans une baie 2.5 ou 3.5 pouces et donnent la possibilité de moduler la cadence des ventilateurs et la température en générale. De plus, nous pouvons trouver certains modèles tactiles, mais aussi manuels. Les budgets pour cet équipement commencent de 29 et peuvent aller jusqu’à 70 euros. Le modèle le plus intéressant dans cette série reste de loin celui de BitFenix Recon Noir qui compte 5 ventilateurs, avec un écran tactile gérable à travers ces paramètres.

Comparatif ventilateur PC gamer : Sélection du top 10 !